poubelle@neodarz.net

  ████   ██               ██                 ██               ██   ████
 ░░░░   ░░██             ██  ██   ██     ██ ░░██             ██   ░░░░
         ░░██           ██  ░░██ ░░██   ██   ░░██           ██
          ░░██         ░██   ░░   ░░   ██     ░██          ██
           ░░██        ░██            ██      ░██         ██
            ░░██       ░░██         ██        ██         ██
             ░░██ █████ ░░██     ███         ██   █████ ██
              ░░ ░░░░░   ░░     ░░░         ░░   ░░░░░ ░░
      

Mystère des ports USB

Voila depuis quelque temps je trouvais que mes ports USB 2.0 et 3.0 étaient capricieux… Plus souvent c’était plus ceux de devant que ceux de derrière bizarrement.

Et bah j’ai réussi à élucider ce mystère en voulant jouer avec mes cartes graphiques ! Oai rien à voir, finalement si, mais c’était une histoire d’option à la con.

L’option en question c’est iommu. Ça permet de passer à une machine virtuelle de type HVM un périphérique PCI. Le rapport avec mon histoire de ports USB c’est que ça permet d’isoler les accès entrés/sorties.

J’ai donc été faire un tour dans le bios pour jouer avec cette option mais l’activer dans le bios sans l’activer dans GRUB fous le bordel.

Oui j’ai vraiment activé l’option dans le bios sans l’activer dans le grub et je comprenais pas pourquoi ça marchait pas…

Enfin bref, un petit coup de vim dans le fichier /etc/default/grub (toujours sans oublier de lancer un build de la config de grub via grub-mkconfig) avec l’option suivante : amd_iommu=on du paramètre GRUB_CMDLINUX_LINUX. Mais c’est pas finis car il faut aussi l’option iommu. Les paramètres sont soft ou pt.

Maintenant pour le partage de carte graphique dans une VM j’ai le message d’erreur suivant :

Finalement d’après un thread sur internet ceci n’est pas un message d’erreur mais un message informatif qui indique que seul IOMMUv1 est supporté par cette carte mère. La mise en forme du message me fait plus penser à un message d’erreur mais bon…

Je ne vais pas chercher plus loin pour le moment mais c’est une bonne nouvelle, je vais pouvoir continuer à rentrer plus dans les détails une autre fois. Notamment pour le choix du paramètre de l’option iommu, pour le moment je vais rester sur soft.