████   ██               ██                 ██               ██   ████
 ░░░░   ░░██             ██  ██   ██     ██ ░░██             ██   ░░░░
         ░░██           ██  ░░██ ░░██   ██   ░░██           ██
          ░░██         ░██   ░░   ░░   ██     ░██          ██
           ░░██        ░██            ██      ░██         ██
            ░░██       ░░██         ██        ██         ██
             ░░██ █████ ░░██     ███         ██   █████ ██
              ░░ ░░░░░   ░░     ░░░         ░░   ░░░░░ ░░
      

Projets

Petite liste de projets auxquels j’ai participé qui sont plus ou moins bien aboutis…

█▓▒░「MARABUNTA · 24hc18」░▒▓█

Ce projet à été réalisé avec des membres de l’association du HAUM dans l’objectif de proposer un sujet pour les 24 heures du code de 2018.

Pour ce sujet nous avions envie de faire un jeu multi-agent. Après un brainstorming de plusieurs mois nous avions décidé de faire un jeu où les joueurs doivent controller une fourmillière en développant une simple intelligence artificielle faible.

Le jeu est décomposé en plusieurs parties, en premier lieu il y a le simulateur, développé en C++, qui est l’arène du jeu où s’affronte les fourmillières. Les joueurs doivent développer une IA faible dans le langage qu’ils veulent parmis la liste de ceux proposé.

En second lieu il y a un rendu visuel avec une planète en 3D qui tourne sur elle même où l’on peut voir les fourmillières combattent lors des matches.

Le rendu visuel peut paraître un peu inutile pourtant ça a parmis aux équipes de mieux comprendre leur code.

Nous nous somme aussi amusé a écrire une petit histoire autour du jeu, histoire de lui donner un background. La documentation en détail ce trouve ici.

Durant le projet j’ai pu participer au développement du moteur ainsi qu’au développement d’une IA pour tester et débugger ce dernier.

Le code source est disponible ici.

█▓▒░「LAUMIO · 24hc17」░▒▓█

Ce projet a été réalisé avec des membres de l’association du HAUM dans l’objectif de proposer un sujet pour les 24h du code de 2017.

Avant de définir l’objectif du sujet, il faut définir l’objet en lui même. Celui-ci est une sphère en verre achetée chez IKEA (on ne va quand même pas se casser la tête non plus :p) qui est remplie de 13 LEDS controlables via une carte arduino (WeMos D1 mini) par wifi. Pour une explication plus poussée vous pouvez aller voir cet article directement sur le site du HAUM.

À l’origine cet objet n’a pas été conçu pour être un sujet des 24 heures du code. Il a donc fallu le modifier et donc commencer par retirer le module wifi et faire en sorte que celui-ci puisse communiquer via le port USB et qui sert par la même occasion à le flasher.

Pour faire simple l’objectif des joueurs était qu’ils devaient communiquer avec le laumio et résoudre les énigmes que celui proposait, certaines étaient liées aux jeux de lumière réalisé avec celui alors que d’autres étaient de simple calcul (parfois pas si simple d’ailleur). Les sources du système sont disponibles sur github pour plus d’information.

Au cours de ce projet j’ai pu coder quelques animations. J’ai aussi participé au soudage de quelques lampes avec un peu de difficulté car j’ai un peu perdu l’habitude de souder, mais au moins j’ai pu apprendre quelques astuces pour souder plus facilement et plus vite.

Une fois le projet réalisé, il a fallut être présent pendant les 24 heures afin de superviser les joueurs et de maintenir le serveur en place… Car on a eu quelques petits soucis technique avec lui et on a dû faire de la résolution de token à la main… (Pour plus d’info sur cet histoire de foutus token il faut aller voir cet article.)

█▓▒░「RADIO-MALRAUX」░▒▓█

Écouter la radio : http://radio.bts-malraux72.net/

Ce projet a deux objectifs, l’un technique et l’autre social.

Technique dans le sens où monter une web radio ne se fait pas du jour au landemain, il faut réfléchir sur comment faire, avec quoi et correctement. Le défit était de le faire exclusivement avec des Raspberry Pi afin de pouvoir l’héberger localement au lycée et consommer peu d’énergie.

Et socialement dans le sens, où aimant les logiciels libres et souhaitant les partager, nous avons décidé de diffuser exclusivement de la musique libre de droit.

█▓▒░「ROBOT-CABLE」░▒▓█

Ce projet, réalisé sur deux ans dans le cadre du bac STI2D, consistait à créer un robot qui pouvait déplacer un objet d’un point A à un point B via 4 treuils motorisés. Ce projet a été réalisé avec des cartes éléctroniques Arduino ainsi que des modules Xbee.

Pour plus d’informations, voir directement le site web du projet qui contient un document plus détaillé.